David DAUTHIEUX

David Dauthieux Fondateur de l’école
Professeur de Piano, Claviers, Chant et Éveil Musical

De la découverte de la musique à la création de l’école :

David est né en 1972.
Il commence le solfège à 7 ans, le piano à 9, l’orgue electone et le synthétiseur à 12, l’orgue classique à 14, la percussion et la batterie à 16, le chant et la guitare à 17 ans.
David a également étudié la direction d’orchestre, la contrebasse, l’écriture et la musique de chambre durant ses années de conservatoire.

Il se produit pour la 1ère fois sur scène en solo à l’âge de 11 ans. A 12 ans il intègre un groupe de Jazz-Rock dont les membres ont trois fois son âge, ainsi qu’un orchestre d’accordéons. A 13 ans il accompagne à l’orgue, la messe durant les cérémonies religieuses du samedi et dimanche. A 14 ans il crée son 1er groupe et organise ses 1er concerts. A 15 ans il commence à composer et donne ses premiers cours de piano. A 16 ans il est percussionniste dans l’orchestre symphonique du conservatoire et dans l’harmonie de Rouen. A 17 ans il crée le groupe « Halloween » avec 2 formules : concert et bal. A 18 ans il devient membre de la SACEM.

David remporte plusieurs concours d’orgue, obtient son Baccalauréat F11 de Technicien de la musique à 18 ans, un diplôme de fin d’Étude à 19 ans. Il quitte le conservatoire durant 2 ans pour se perfectionner en Jazz et en Chant. Il intègre notamment les Ateliers de la Chanson de Paris. Il revient 2 ans au conservatoire afin d’obtenir un 1er Prix Mention Très Bien avec Félicitations du Jury à 23 ans.

Il a eu comme professeurs : Louis Thiry (orgue classique), Rémi Biet (piano et groupe/jazz), Michel Cerutti (percussions), Marie-Laure Gunet (chant), Marie-Ange Cousin (chant), Jean-Louis Barbier (chant choral, direction d’orchestre), Olivier Robineau (batterie), Danielle Husson (orgue electone), Raphaële Garreau-Delabarre (orgue classique), Bernard Mathern (Musique de Chambre) et bien d’autres…

David a enseigné aux écoles de musiques de Belbeuf, de l’Agglomération Elbeuvienne et Saint-Etienne du Rouvray entre l’âge de 18 et 24 ans, et à Aube (Orne) de 21 à 30 ans, où le développement de classes de claviers, batterie, chant, guitare, basse, harmonica, flûte, et de cours de groupes, a été une période particulièrement exaltante et riche en émotions musicales avec ses élèves.

C’est à 23 ans que David fonde l’École de Claviers de Rouen, création qui se prolongera par l’ajout progressif du chant de la batterie, de la guitare et de la basse.

De la création à aujourd’hui :

Passionné, hyperactif et travailleur acharné, David a multiplié les expériences musicales. Il a accompagné des artistes, a été accompagnateur des classes de danse en conservatoire, jury du baccalauréat de musique, a tourné en solo, composé pour des spectacles, comédies musicales, orchestres et artistes, joué en 1ère partie d’artistes tels Yaël Naïm, Jean-Louis Aubert, June et Lula, Zaz, Patrick Fiori, Calogero, Nolwen Leroy, Ben l’Oncle Soul… Il a écrit un grand nombre de méthodes pédagogiques : « Ma méthode de Batterie », « Ma méthode de Claviers », « Les gammes pour l’improvisation », « Les Tubes du Classique »… Il est aujourd’hui en plus de ses activités de professeur : producteur et réalisateur (de ses albums, l’album « Sunny Days of June » d’Elisa Jo, single « Back Around », « Lise et Tom découvrent la musique » (Sept 2016)), coproducteur de « Métropolitaine » de Léna Luce, « Face à Face » de Diana Gio, « Retourné Vivre » de Soan…et d’albums à venir, notamment ceux de  Tibz et de Julie Erikssen , manager, réalisateur et compositeur signé chez Sony ATV, Créateur et Chef de Chœur de l’unique Chorale de Studio d’enfants en France « Les Kidams« , qui enregistre des titres pour la Publicité, les Editeurs, Maisons de Disques, le Cinéma et la Télévision, et est propriétaire d’un studio d’enregistrement professionnel.

Nombre de professeurs de musique, d’artistes, de musiciens de scène ou de studio ont été ses élèves :
Amaury Vassili (artiste interprète), Elisa Jo (artiste auteure, compositeure, interprète), Nord (auteur, compositeur, interprète), Yann Dulché (producteur, DJ, pianiste, compositeur), Emilien Levistre (compositeur, DJ, sound designer, producer), Aymeric Nugues (professeur de batterie), Yves Mouchel (professeur de piano), Alexis Damien (professeur de batterie et compositeur), Gaylord Marie (professeur de batterie, guitare, éveil musical, ukulélé), Florent Fournier (professeur de piano, directeur d’une école de musique), William St Atkins (bassiste professionnel), Marie Delandre (Professeur de Chant), Florent Dantreuille (Professeur de Chant), Lucie Vaguenheim (Chanteuse) et quelques autres…

« It’s A Man’s Man’s Man’s World » Lucie Vaguenheim (The Voice 6)

« Sunny Days of June » & « The Fight » Elisa Jo (Paroles) /David Dauthieux (Musique) ici au piano :

« Back Around » Elisa Jo (Paroles) / David Dauthieux (Musique) :

+ d’infos : www.daviddauthieux.com

Google+EmailShare