Comment fonctionne notre mémoire ?

Le cerveau et ses neurones
Les différentes mémoires
Tous égaux ?
Les facteurs d’influence de nos capacités cérébrales et mémorielles
Ce qui affaiblit assurément notre cerveau / mémoire
Conclusion

Le Cerveau  et ses Neurones

Le cerveau met vingt cinq ans à se développer mais dès la naissance, ainsi qu’à l’âge adulte il contient entre 86 et 100 milliards de neurones !

Les neurones : ou cellules nerveuses sont un acteur majeur du système nerveux.
3000 neurones sont créés par seconde !
Tel un relais, d’un neurone à un autre, les informations sont transmises et acheminées dans les zones de stockage du cerveau concernées.

Un neuroneLes informations arrivent aux neurones tout d’abord par les dentrites où elles sont traitées, puis parcourent l’axone jusqu’à l’arborisation terminale où elles sont échangées avec d’autres neurones par le biais de synapses.

Développement de notre cerveau, de la naissance à l’âge de 25 ans :

Le système limbique est la zone primitive du cerveau, la première à se développer, c’est celle des émotions (peur, colère…) c’est pourquoi la colère des bébés est incontrôlable.

Entre l’âge de 12 ans et 18 ans, la rapidité de connexion des neurones passe de un mètre à cent mètres par seconde !  Les neurones qui ne servent pas, sont tout simplement éliminés.
Durant cette période le cerveau consomme 3 sucres par heure ! Il a besoin d’être alimenté en oméga 3 (bon gras) et en glucose. Ces lipides servent à gaîner les neurones. Ainsi alimenté, l’apprentissage et la mémoire sont favorisés. A l’inverse, le mauvais gras (acide gras insaturés : fast-food et huile de palme…) a un effet inverse, les connexions neuronales sont alors abîmées.

Durant l’adolescence, deux zones du cerveau rentrent en conflit : le cortex pré-frontal (partie inférieure du lobe frontal) qui régit nos prises de décisions (raison). et le système limbique (émotions). Les connexions entre ces 2 zones ne cessent de se faire et de se défaire, ce qui explique la grande instabilité émotionnel de l’adolescence. Le cortex pré-frontal mûrit entre dix huit et vingt cinq ans. Raison et réflexion prennent enfin le pas sur nos émotions. A 25 ans notre cerveau est adulte , au top de ses capacités et pèse alors 1kg300 , contient 78% d’eau, 10% de graisse et possède 160000 km de vaisseaux sanguins !

R;égions cérébrales

Le cortex pré-frontal qui n’est pas indiqué sur ce schéma est la partie antérieure du lobe frontal


Les différentes mémoires

La mémoire est une fonction qui permet de conserver et de faire revenir consciemment quelque chose que l’on a apprit antérieurement.

Il est préférable de parler de mémoires au pluriel. Les différentes mémoires interagissent  entre elles mais dépendent de régions cérébrales distinctes. Certaines personnes souffrant de « troubles de la mémoire » peuvent ainsi avoir certaines formes de mémoires préservées et d’autres altérées. Les amnésiques par exemple n’oublient pas tout ! Il est arrivé que des musiciens deviennent amnésiques et il est intéressant de noter qu’ils sont pourtant toujours capables de tenir une conversation, de jouer de leur instrument, de citer des noms de compositeurs et dans le même temps de ne pas se souvenir du nom de leur compositeur préféré, de ne pas se souvenir de ce qu’ils ont joué la veille, de ne pas se souvenir que cela fait déjà vingt fois dans la journée qu’ils disent « bonjour, comment vas-tu ?» à leur conjoint !

Le processus de mémorisation commence par les organes des sens (odorat, ouïe, vue…) qui captent et transmettent les informations au cerveau. Depuis peu nous savons que c’est d’abord le corps qui réagit aux événements extérieurs puis le cerveau qui reçoit l’information captée qui « l’encode ». Par exemple  si vous écoutez une musique triste et que la larme à l’œil vous vient, ce n’est pas votre cerveau qui vous dit que c’est triste et qui par conséquence vous donne la larme à l’œil mais bien le contraire ! C’est votre corps qui réagit à la musique entendue. Ce sont donc nos émotions qui sont la source de notre intelligence, de notre raisonnement ou de nos prises de décisions ! C’est pourquoi on s’intéresse désormais davantage au Q.E (Quotient Émotionnel) qu’au Q.I (Quotient Intellectuel).
Une fois les informations captées par nos organes de sens, elles passent dans le cortex pré-frontal, lieu de la mémoire sensorielle, où elles ne sont pas traitées, mais retenues à peine quelques millisecondes. Elles arrivent donc très rapidement dans le lobe occipital (zone de la vision) pour être analysée aussi rapidement. Puis à un autre réseau de neurones prend le relais et se charge de ces informations pour les retenir quelques secondes : c’est la mémoire à court terme ou mémoire de travail, capable de mémoriser jusqu’à sept informations à la fois, par exemple : cette guitare est belle, elle va m’inspirer, elle irait bien dans mon salon, faudra que je change les cordes, que je la montre à mon ami(e), que j »y ajoute une sangle, que vu le prix, je ne la casse pas !

Si l’information est plus importante et qu’elle doit être retenue plus longtemps, elle passe dans un réseau plus complexe : le circuit de Papez dont le point de départ est l’hippocampe. Zone très en vogue actuellement chez les neurologues ! C’est à cet endroit que les informations sont triées, classées et encodées, chacune d’entre elles reçoivent plusieurs étiquettes de dates, de lieux…ou encore de liens avec d’autres informations déjà acquises. Une fois fait, les informations reviennent à l’hippocampe pour être stockées dans la mémoire à long terme. Elles restent en veille jusqu’au jour où l’on en sollicite le souvenir.
Pour s’en rappeler, le chemin emprunté est plus direct mais demande un certain entraînement. C’est lorsque ce processus est perturbé qu’on parle de troubles de la mémoire.

On distingue 3 différents mémoires :

2 mémoires à court terme (sensorielle et de travail), et 1 mémoire à long terme subdivisée en 2 mémoires, l’une dite explicite (subdivisée en mémoire épisodique et sémantique) et l’autre implicite :

3 différentes mémoires

2 Mémoires à court terme

1 Mémoire à long terme

Mémoire sensorielle Mémoire de travail Mémoire déclarative ou explicite Mémoire non-déclarative ou implicite ou procédurale
Mémoire épisodique Mémoire sémantique
La mémoire sensorielle conserve fidèlement mais très brièvement l’information apportée par les différents sens, que sont l’ouïe (mémoire échoïque), l’odorat, le toucher, la vue (mémoire iconique) et le goût. La durée de la mémoire sensorielle est très courte, de l’ordre de quelques centaines de millisecondes à une ou trois secondes au maximum. Cette mémoire constitue un passage obligé pour le stockage dans la mémoire à court terme.La même information, un an plus tard est retenue différemment selon le sens utilisé :
Mémoire visuelle 2 ou 3 %
Mémoire auditive 4% ou 5%
Mémoire tactile ou gustative 40 à 50%
Mémoire olfactive 90%
Elle retient les informations durant la réalisation de taches quotidiennes que l’on accomplit.: la mémoire de travail est la clé de l’attention et de la concentration. La mémoire de travail mobilise et retient les informations utiles à toutes nos activités cognitives, pendant une durée de quelques secondes à quelques dizaines de secondes. Elles sont traitées pour être ensuite stockées par la mémoire à long terme. Événements personnels vécus. Rappel volontaire des souvenirs.
Les souvenirs sont rares avant l’âge de cinq ans, quasi-inexistants avant 2-3 ans. Dans les 2/3 des cas, nos souvenirs se passent à la première personne (comme un film dont nous serions la caméra) ; mais dans un tiers des cas, nous nous voyons comme acteur dans le film de ces souvenirs, à la troisième personne.
Le savoir : connaissances générales, culturelles, pratiques ou théoriques acquises : sens des mots, images objets, lieux, la manière de poser une soustraction, règles d’orthographe, recettes de cuisine, le sens des aiguilles sur une horloge, le code de la route, etc.
La mémoire sémantique est donc la mémoire des domaines génériques d’apprentissage, indispensables au bon déroulement de l’existence.
Tout groupe humain (comme une nation) est fondé sur une mémoire sémantique collective, c’est-à-dire des règles qu’il faut apprendre et retenir.
Informations acquises et durablement retenues, mais qui ne font pas l’objet d’un rappel conscient. Un exemple simple concerne les formes procédurales de la mémoire : nous apprenons à nager, à faire du vélo, à conduire… et ces règles restent inscrites sans effort. Elles nous reviennent quand nous sommes en situation de les appliquer. Plus nous pratiquons, plus elles reviennent facilement.
La mémoire implicite se confond en partie avec l’inconscient. De surprenantes expériences sur les amnésiques ont montré que si leur mémoire épisodique est effacée, leur mémoire procédurale reste intacte. Elle ne renvoie pas au même système neuronal dans le cerveau. Bien des phénomènes de la vie quotidienne relèvent de la mémoire implicite et inconsciente. Si nous avons subi un désagrément dans une situation donnée (par exemple, un vol à l’arraché dans une rue piétonne), le souvenir même non explicite peut guider en partie notre comportement (inconsciemment, nous évitons la rue, nous serrons notre sac contre nous, nous sommes stressés, etc.). La mémoire non-déclarative fait aussi que nous sommes sensibles à des stéréotypes ou des préjugés, qui peuvent apparaître tôt au cours du développement : le bébé produit déjà certaines associations, et bien sûr nous le faisons tout au long de notre vie. La psychanalyse est en large partie fondée sur l’exploration de cette mémoire enfouie, non-déclarative, qui influence nos comportements sans passer par la conscience.
Par exemple, quand vous conduisez une voiture, vous traitez et retenez en permanence des informations sur la route à suivre. Retenir ce que dit un interlocuteur dans une discussion, faire un calcul mental, se souvenir d’un numéro de téléphone en le composant, composer une phrase dans un courrier, etc. Exemple : rechercher le nom d’un artiste entendu en concert il y a 4 ans) ou involontaire : croiser une personne qui nous rappelle le souvenir d’une autre de notre enfance. Voir ci-dessus Faire ses lacés, faire du vélo
CORTEX PRE-FRONTAL Elle inclue la structure du CORTEX PRE FRONTAL et CORTEX PARIETAL. Les régions du cerveau impliqués dépendent du contenu de l’expérience d’origine.
Ainsi les expériences plutôt visuelles activent les aires visuelles du cerveau alors que se rappeler la voix d’une personne sollicite plutôt le cortex auditif. La mémoire épisodique implique la structure de L’HIPPOCAMPE, du LOBE FRONTAL et des REGIONS CORTICALES
La mémoire sémantique concerne le LOBE TEMPORAL et FRONTAL Elle concerne le CERVELET, le NOYAU CAUDE et le PUTAMEN.
Vidéo mémoire sensorielle

Résumé du processus de mémorisation en vidéo

Tous égaux ?

Bonne nouvelle !

Vous êtes tous normalement constitués ! Ainsi vous avez tous un cerveau donc des neurones ! donc une vraie capacité mémorielle.

Mais sommes nous pour autant tous égaux face à l’apprentissage et la mémorisation ?

Fort de plus de 600 élèves ayant suivi nos cours de musique depuis un peu plus de 20 ans, nous avons pu constater que non. Mais déjà lors de notre scolarité, n’avons nous pas fait tous le même constat ? De tout temps il y a eu un 1er et un dernier de la classe ! Mais bonne nouvelle, dans le même temps nous avons pu constater que les derniers peuvent devenir les premiers ! En effet, bien des facteurs peuvent modifier en bien ou en mal nos capacités cérébrales et notamment de mémorisation !

 Les facteurs d’influence de nos capacités cérébrales et mémorielles

– L’âge

Pour des raisons essentiellement de concentration, la meilleure période pour mémoriser se situerait avant l’âge de trente ans. Un lycéen peut par exemple apprendre ses cours tout en écoutant de la musique alors qu’une personne de plus de quarante ans aura besoin d’un peu plus de silence, de concentration. Cependant ce n’est là qu’un facteur parmi d’autres.

– Le sexe et les gènes

La mémorisation dépendrait également du sexe et même de nos gènes. Bien que l’auteur que nous sommes ne croit pas en cela, d’aucuns disent encore aujourd’hui que les femmes ont une meilleure mémoire lorsque le langage entre en jeu. Les hommes seraient plus efficaces pour retenir une vision spatiale des choses. Nous croyons plutôt que ce constat découle d’un facteur sociologique d’un temps qui tend à disparaître où les taches et les métiers étaient répartis de manière plutôt…machiste !

Par contre, il y a très certainement sur le plan génétique des disparités qui restent cependant à démontrer.

– Éducation et stimulation cérébrale :

La 1ère année de la vie d’un homme est essentielle dans le développement de son cerveau. Il faut veiller à sa bonne stimulation et à la qualité des paroles qui lui sont adressées (bonne articulation et qualité grammaticale du propos). Rien est pire que de s’adresser à un enfant comme s’il était débile. Les soins, la qualité du langage, les émotions apportés à l’enfant pourront donc faire la différence.

Il y va ainsi de toute la période de l’enfance et de l’adolescence.

– Le sport : en améliorant l’oxygénation du cerveau et en libérant certaines molécules il favorise la création de nouveaux neurones, surtout dans l’hippocampe, zone essentielle pour la mémoire.

– une vie sociale 

– une alimentation saine, équilibrée et régulière

– Méthodes d’apprentissages ou Pédagogie :

L’enseignement scolaire est essentiellement collectif. Ainsi il y a une pédagogie unique pour une multitude d’individus. Or chaque personne, de par son vécu, son éducation…développe des mécanismes d’apprentissage différents qui mériteraient une pédagogie différenciée, adaptée ! C’est pourquoi les cours individuels, le soutien scolaire individualisé produisent des résultats supérieurs aux cours collectifs.

– La curiosité, l’envie d’apprendre :

Il faut avoir envie d’apprendre. Les enseignants et les parents peuvent passer beaucoup de temps à transmettre un savoir mais rarement à nous transmettre le goût de l’apprentissage.

– Le métier exercé

Le métier exercé conditionne également les capacités de mémoire.

Psychologie : la  confiance en soi

Ce qui affaiblit assurément notre cerveau :

Le stress.
Les troubles du sommeil.
L’abus d’alcool.
La consommation de stupéfiants.
Les intoxications au monoxyde de carbone (pollution).
La prise de certains médicaments (notamment somnifères, tranquillisants, anxiolytiques…).
Le stress post-traumatique.
Certaines maladies (Alzheimer…) ou infections (virus et en particulier Picornaviridae (voir rhinovirus)).

Enfin, prenons le cas de 2 individus passionnés, l’un de télévision, qu’il regarde des heures durant, l’autre de théâtre qui débute en tant que comédien, et qui auraient au départ, tous les deux,  les mêmes capacités cérébrales. A votre avis, au bout d’un an, lequel aura le plus de capacité cérébrale ?

Mais que notre passionné de télévision se rassure, s’il se découvre à son tour des talents de comédien, même si les débuts seront très certainement difficiles, il pourra malgré tout parvenir à apprendre ses textes par cœur. Au bout d’une nouvelle année, celui-ci aura sans doute atteint le même niveau qu’avait atteint un an plus tôt notre premier passionné de théâtre, qui lui aura encore augmenté ses capacités. Il n’y a pas de fatalité, il suffit de s’y mettre !

Conclusion

En conclusion, la mémoire s’entretient et se travaille ! Nous produisons 3000 neurones par seconde mais nous en perdons tout autant, principalement ceux qui ne sont pas stimulés.

Alors, hop hop hop, au travail ! Stimulez votre cerveau !

L’un des meilleurs moyens : apprendre des paroles de chansons par cœur ! Au début c’est dur, vous mettrez peut être un mois ou plus pour la première, mais sûr, pas plus de 30 minutes pour la dixième !!!

©2014 par David Dauthieux

Google+EmailShare

Les plus beaux pianos du monde

Les Écoles de Claviers, Basse, Batterie et Guitares de Rouen vous proposent de découvrir les plus beaux pianos du monde !

Piano Pleyel-Peugeot Design Lab

Piano Pleyel-Peugeot Design Lab

Pleyel associé au Peugeot Design Lab ont créé ce magnifique piano qui allie prouesses esthétiques, sonores et visuelles. Son mécanisme abaissé met en valeur les mains du pianiste de quel qu’endroit qu’on le regarde, et libère l’envol du son au-delà de la caisse. L’utilisation du bois et de la fibre de carbone allège l’ensemble sans lui faire perdre ses qualités acoustiques.

 

 

Piano de concert Empereur de Bösendorfer

Piano de concert Empereur de Bösendorfer

Les amateurs de musique savent bien ce que le nom Bösendorfer signifie en terme de qualité, et ce piano ne déroge pas à la règle. Il est une réplique du piano offert à l’empereur autrichien Franz Josef en 1869, présenté à l’empereur Meiji du Japon pour célébrer les relations commerciales internationales toujours plus importantes entre l’Extrême-Orient et l’Occident.
Ce piano de concert vaut 1 million d’euros ! La finition dorée de ce piano Bösendorfer n’est rien d’autre que de l’or 24 carats de haut en bas !

 

Klavins PIanPiano Klavins  Blue Metallic Mdel 408o Blue Metallic Mdel 408

Piano Klavins Blue Metallic Model 408

Cet instrument, conçu par le designer allemand Frank Lenz, en cours d’élaboration, intégrera diverses innovations, dont les pianistes du monde n’ont pas osé rêver même à ce jour. Par exemple, si bien des pièces d’un piano s’usent avec le temps, ici seules les têtes de marteaux pourront être amenées à être remplacées en fonction de l’utilisation du piano. Aucune des autres parties ne présentera une réaction négative au titre de l’utilisation lourde ou même de conditions climatiques extrêmes ! Ce piano Klavins aura une longueur de 408 cm et une largeur de 205 cm

 

Grand Piano Bosendorfer

Grand Piano Bosendorfer

Design tout à fait original pour ce piano de concert Bösendorfer. Remarquez la position des pieds. Généralement 2 sont placés à l’avant et un à l’arrière, ici c’est le contraire.

 

Grand piano Bosendorfer-Audi

Grand piano Bösendorfer-Audi

Pour fêter ses 100 ans d’existence, Audi a créé toute sorte de choses plus incroyables les unes que les autres. C’est ainsi que la marque a conçu ce magnifique piano aux courbes lisses et avec un capot Batman noir, qui lui donne une apparence très séduisante. Bien que la structure de base d’un piano traditionnel ait été conservée intacte, son design n’en est pas moins tout à fait unique et fascinant. L’objectif principal du projet était de stimuler la créativité de l’équipe de designers. L’expérience acquise leur servira à long terme pour la conception de nouvelles voitures.

 

Rocking Piano

« Chichi » Piano Rocking-Chair dessiné par Davenport Designers

Rocking Piano - Vue arrière

Chichi – Vue arrière

Cette belle création en bois a été conçue par Sarah Davenport de Davenport designers, ébénistes au Royaume-Uni. Sarah a été inspirée pour concevoir cet instrument à bascule, nommé «Chichi», après un voyage à une exposition de design à Milan. « J’étais frustrée par le manque d’âme que j’ai trouvé dans la majorité des modèles exposés »
Le piano est maintenant à Riverside College à Cronton au Royaume-Uni.

 

Piano Seiler Design

Piano suspendu  Seiler

Ce étonnant modèle nous vient de la marque allemande Seiler. Avec plus de 150 ans d’expérience, Seiler jouit d’une grande renommée partout dans le monde. La marque est également connue pour repousser les limites du design contemporain. Le piano suspendu avec ses lignes en forme de pont est sans aucun doute une pièce magnifique de l’architecture, mais qu’en est-il du son ?
On sait peu de choses de ses propriétés acoustiques ou des matériaux utilisés pour fabriquer l’instrument – on ne peut que conjecturer un mélange de métaux et de bois – car il n’existe que…4 exemplaires !

Piano Seiler Design #2

Piano Seiler Design #2

Piano Seiler Design #3

Piano Seiler Design #3

 

Grand Piano Bosendorfer-Porshe 2003

Grand Piano Bosendorfer-Porshe 2003

Ce modèle se décline dans les tailles suivantes: 185, 214 et 280 cm, et toutes couleurs vernis polyester sont possibles.

 

Piano Shimmel CC 213 G Transparent

Piano de verre Shimmel CC 213 G

Ce n’est pas un piano pour les enfants! En effet, c’est la marque Schimmel qui a créé ce piano et tant que les enfants ne sont pas des pianistes de haut niveau, il vaut mieux éviter qu’ils le touchent, car Schimmel a choisi le matériel le plus élégant mais le plus fragile pour son K213 : le verre!
Le K213 n’est pas seulement élégant dans sa conception mais également par la qualité de la musique qu’il produit.
C’est un piano qui a sa place et sa fierté dans les maisons des grands pianistes et dans les plus grandes salles.. il faudra aussi que les moyens soient au rendez-vous car l’objet vaut plus de 100000 € ! Mais le miroitement de ses courbes et la magie de ses notes, les justifient..!

 

Grand Piano Art Edition de  Schimmel dessiné par Otmar Alt

Grand Piano Art Edition de Schimmel dessiné par Otmar Alt

 

Piano Crystal Kawai

Piano de Concert Crystal CR40A de Kawaï

 

Ce Piano Crystal de Concert de Kawaï est entièrement fabriqué à la main. Toutes les parties transparentes sont en acrylique. Toutes sortes de variantes sont possibles selon les désirs du client. Kawaï propose même un plaquage en or.

 

Piano M Leminal de Fazioli dessiné par NYT Line

Piano M Leminal de Fazioli dessiné par NYT Line

Ce piano aux allures de bateau de croisière est le fruit d’une rencontre entre le facteur de piano Paolo Fazioli et Philippe Gendre, designer pour NYT Line. Il n’en existe que huit exemplaires dans le monde et, pour l’acquérir, il vous faudra débourser environ 200 000 €.

 

Piano droit Schimmel

Piano droit Schimmel

 

Piano Hydra - Vue de face

Piano Hydra – Vue de face

Piano Hydra - Vue de côté

Piano Hydra – Vue de côté

Piano Hydra - Vue de dessus

Piano Hydra – Vue de dessus

Ce piano aux lignes aquatiques est un d’une beauté monstrueuse ! Du reste, le designer macédonien Apostol Tnokovski s’est inspiré d’un monstre mythologique, l’hydre, pour imaginer ce piano de 6 mètres de long (un record). Il a été spécialement conçu pour les performances de Lady Gaga.

 

Grtand Piano Schimmel Pegasus Blanc

Grand Piano Schimmel CC 208 P Pegasus Blanc dessiné par Captain Picar

Conçu dans les années 90 par le grand designer italien Luigi Colani, ce piano « Pégase » semble voler dans les airs comme le cheval mythique. Il est construit avec des matériaux high-tech issus de l’aéronautique et de l’automobile et possède un clavier ergonomique incurvé, ce qui signifie que les touches présentent une légère courbure. La qualité pianistique du « Pegasus » est garantie par le savoir faire de la marque Schimmel. Une dizaine d’exemplaires a été réalisée pour quelques célébrités comme Lenny Kravitz, Prince et Eddie Murphy au prix de 175 000 € l’unité.

 

Avant Grande Pegasus

Avant Grande Pegasus

Vous recherchez un piano en provenance de Krypton, l’Avant Grande Pegasus, inspiré du  piano Pegasus original de Schimmel (voir ci-dessus), a été repensé par l’architecte Daniel Libeskind. Cet instrument excentrique mesure 5 mètres de long et possède des pics pointus en saillie avec des incrustations argentées. Le piano qui semble presque trop épique, même pour un film de Science-fiction tel que Star Wars, a trouvé sa résidence idéale au Musée royal canadien de l’Ontario.

 

Ket Between You de Yamaha

Le « Key Between You » de Yamaha dessiné par Yves Plattard

«La Clé Entre Vous » est un piano Yamaha d’une autre innovation fascinante. Ce modèle, imaginé par Yves Plattard dispose de nombreuses places assises et est destiné à créer un environnement intime et social autour du pianiste. Ce piano a reçu 50 couches de peinture haute brillance !

 

Piano Whaletone par Robert Majkut

Royal Piano de Whaletone dessiné par Robert Majkut

Si vous avez l’impression que ce piano ressemble à un orque venu à la surface de l’eau pour respirer, c’est normal. Ce magnifique piano Whaletone a été voulu ainsi par son designer, Robert Majkut. Un look inhabituel pour un instrument classique. Par sa beauté, ce piano numérique séduira les amateurs de beaux objets et de design. Par ses qualités d’instrument de musique, il séduira les musiciens professionnels, qui seront sûrement ravis de pouvoir jouer sur un tel piano, ou simplement de le voir se tenir dans leur appartement. On peut éventuellement demander des options supplémentaires lors de l’achat de ce beau piano, différentes couleurs bien sûr, mais aussi tout un tas de gadgets censés rendre encore plus impressionnant ce magnifique instrument.

 

Nous vous proposons d’en écouter quelques-uns !

Ella Henderson interprète ‘Believe’ sur le piano Peugeot-Pleyel

Mika en concert avec Le piano Peugeot-Pleyel

Piano Whaletone

Piano Bösendorfer-Audi et non Porshe comme l’indique la seconde vidéo


Piano M Leminal de Fazioli dessiné par NYT Line

Piano de verre Schimmel

Vous avez aimé notre article : Liker, Twitter, Partager, Commenter sera notre récompense. Dites-nous également parmi ces pianos, celui qui a votre préférence ! D’avance MERCI !
Auteur : David DAUTHIEUX

Google+EmailShare

Les batteries les plus incroyables du monde

Les Écoles de Claviers, Chant, Basse, Batterie et Guitares de Rouen vous proposent de découvrir les batteries les plus étonnantes du monde
Les musiciens ont une fascination pour leur instrument, et parfois une imagination débordante pour le rendre unique !
Quelle sera votre batterie préférée ? A vos commentaires !
Batterie auto

Batterie auto

Batterie vélo

Batterie vélo

Batterie tricycle

Batterie tricycle

Batterie molécules

Batterie molécules

Batterie vigneron

Batterie vigneron

Batterie Design Staccato

Batterie Design Staccato

Batterie cheminées

Batterie cheminées

Batterie compacte

Batterie compacte

Batterie design nature

Batterie design nature

Batterie Heineken

Batterie Heineken

Batterie golf

Batterie golf

Batterie fromage

Batterie fromage

Batterie Trixon

Batterie Trixon

Batterie en papier

Batterie en papier

Batterie en bois #1

Batterie en bois #1

Batterie de cuisine #2

Batterie de cuisine #2

Batterie compacte Gigpig

Batterie compacte Gigpig

Batterie de cuisine #1

Batterie de cuisine #1

Batterie avec grosse Grosse-Caisse

Batterie avec grosse Grosse-Caisse

Batterie Djembé

Batterie Djembé

Batterie en bois #2

Batterie en bois #2

Google+EmailShare