Mathieu Nogues

MathieuMathieu est né en 1987. Il commence la musique à l’âge de 6 ans et n’aura dès lors de cesse de poursuivre avec application et passion son apprentissage de la musique principalement au piano, sur différents claviers et à la guitare.
Il obtient son Certificat de Fin d’Étude Musicale en Solfège à seulement 14 ans, son D.E.M en Piano Classique à 19 ans, son D.E.M de Musiques Actuelles Amplifiées à 21 ans et son Diplôme d’État en Musiques Actuelles à 27 ans.
Parallèlement à ses études, Mathieu a multiplié les expériences musicales qui l’ont conduit à fouler de très nombreuses scènes à Paris tel que L’Élysée Montmartre, le New Morning, Le Réservoir, L’Étage…et bien d’autres partout en France, avec les groupes, troupes ou orchestres Mabeo (Reggae), Fa7 (Chansons, Rock, Jazz), Feeling (Bal), Cosmic Joke (Funk, Jazz, Fusion), Skull’s Day (Ska-Punk Californien), Dexter & The Phillips (Rock Anglo-Saxon des 70’s), Vanishing Lights (Rock), Tous en Scène (Comédie Musicale)…
Mathieu est également Auteur, Compositeur, Choriste, Arrangeur et Guitariste.
Il enseigne le piano depuis 2005 et a rejoint Les Écoles de Claviers, Chant, Basse, Batterie et Guitares de Rouen en Septembre 2015.

Google+EmailShare

Marielle Dauthieux

Marielle Dauthieux-RinaudoMarielle est l’administratrice et co-fondatrice, avec son mari David Dauthieux, des Écoles de Claviers, Chant, Basse, Batterie et Guitares de Rouen.

Diplômée de Sciences-Politiques à 21 ans, major de sa promotion, elle occupe différents postes d’encadrement au sein des collectivités territoriales.

A sa rencontre avec David Dauthieux, elle épouse l’homme autant que sa passion pour la musique et l’enseignement. Elle quitte une carrière tracée dans l’administration publique pour fonder avec lui, en 1995, l’École de Claviers de Rouen. Elle participe à son développement jusqu’à devenir aujourd’hui les Écoles de Claviers, Chant, Basse, Batterie et Guitares de Rouen.
Elle en est l’administratrice depuis sa création.

Marielle est également Auteure, Parolière, membre de la SACEM.
Elle a été Jury du Prix Littéraire France Télévision, présidé par Bernard Pivot.

Elle sera votre interlocuteur privilégié.
C’est avec passion et dévouement qu’elle vous accueillera en répondant à toutes vos questions et vous accompagnera dans votre recherche d’un professeur de musique et dans votre inscription dans l’école.

Vous pouvez la contacter directement au numéro de téléphone suivant : 0235155269

Google+EmailShare

Arnaud GROSFILLEY

Arnaud Grosfilley, professeur de basse, contrebasse et guitare

Arnaud Grosfilley, professeur de basse, contrebasse et guitare

Arnaud est professeur de basse, contrebasse et guitare, titulaire du D.E.M ( Diplôme d’Étude Musicale ) et du D.E ( Diplôme d’État ) de Professeur de musique.

Il a été lauréat du tremplin professionnel du festival « JAZZ A VANNES » et sélectionné pour le concours du festival « JAZZ A VIENNE » avec le trio d’Edouard Leys.

Bassiste pour le SALON DE LA MUSIQUE ET DU SON de Paris

Il a joué dans RUMBAYAZZ (Afro Cuban Beat), SON DEL FUEGO (Son-Salsa), MIX CITY (Electro-jazz), EDOUARD LEYS TRIO (Jazz), ILLEGAL ROOTS (Reggae), DUB COLLECTIF ARTISANAL (Dub), SONG OF FREEDOM (Gospel), OUM BASS (Afro Beat), MEILLEUR DES MONDES (Hip-hop), YFONKDUFONK (Funk), SENOIX (electro )

Arnaud a enregistré plusieurs albums avec RUMBAYAZZ, EDOUARD LEYS TRIO, SONG OF FREEDOM, BENJAMIN COUM TRIO…

Il a également été invité sur plusieurs albums : HOCUS POCUS « 73 touches »(hip-hop), SHEER K « Elovation » (Trip-hop) et MARION ROUXIN « Je t’écris » (Chanson)

Il a partagé la scène avec MARCUS MILLER, MACEO PARKER, LEE KONITZ, LAURENT DE WILDE, STEFANO DI BATTISTA, MANOLITO Y SU TRABUCCO, JIMMY BOSH, MAGIC MALIK, KERRY JAMES, SAYAG JAZZ MACHINE…

Il joue actuellement avec « BENJAMIN COUM TRIO »

Il rejoint l’équipe des Écoles de Claviers, Chant, Basse, Batterie et Guitares de Rouen en 2008.

Google+EmailShare

Gaylord MARIE

 

Gaylord Marie, professeur de batterie, guitare, ukulélé et éveil musical

Gaylord Marie, professeur de batterie, guitare, ukulélé et éveil musical


Professeur de Batterie, Guitare, Ukulélé et Éveil Musical

Multi-instrumentiste, Gaylord commence l’apprentissage de la Batterie à l’age de 7 ans à l’école municipale de Aube (61) où il fait la connaissance de David DAUTHIEUX. 6 ans à ses cotés lui ont permis d’acquérir les bases de l’instrument et de pouvoir participer à de nombreux concerts. En parallèle, il étudie l’accordéon avec Sylvie FOURNIER.

En 1999, il suit les cours de Patrick AILLARD qui lui permettent d’approfondir les différentes techniques de l’instrument. Parallèlement, il commence la guitare.

En 2005, Gaylord obtient son diplôme Supérieur de Batterie de l’école Agostini de Paris où il suit les cours de Jacques-François Juskowiak.

C’est ensuite au conservatoire, notamment grâce à Jean-François DENOYER, qu’il perfectionnera sa musicalité, le jeu en groupe et obtiendra ses prix de batterie, orchestre et culture musicale. Il suit parallèlement plusieurs années de cours de piano avec David DAUTHIEUX et commence l’apprentissage du Ukulélé.

Il rejoint l’équipe des Ecoles de Claviers, Chant, Basse, Batterie et Guitares de Rouen en 2007. Son expérience avec les enfants l’amène rapidement à s’occuper des classes d’éveil musical avec David DAUTHIEUX.
Gaylord a accompagné nombre de groupes et de musiciens, notamment les groupes Rock normands  « Filigram » et « Why Not », et plus récemment Grand River.

Google+EmailShare

Olivier ROBINEAU

 

 

Olivier Robineau, Professeur de Batterie

Olivier Robineau, Professeur de Batterie

Olivier est professeur de batterie.

Il est né le 2 août 1971 à Bourges.
Tout petit déjà, il montre des aptitudes certaines pour le rythme, tapant sur tout ce qui ressemble à une batterie avec une préférence pour les tabourets qui subissent les frappes répétées et incessantes des stylos feutres du jeune et fougueux Olivier !
C’est ainsi qu’à l’âge de 9 ans il donne ses premiers concerts avec le groupe de Hard-Rock « Delirium ».
Il devra toutefois patienter 2 ans encore avant d’avoir enfin sa propre batterie et de remiser définitivement aux placards tabourets et crayons !

Olivier a su très tôt qu’il voulait devenir batteur mais attendra sagement l’obtention de son baccalauréat avant de s’investir totalement dans la musique.

De 1991 à 1994, il suit les cours de l’Institut Musical de Formation Professionnelle de Salon de Provence, avec : pour professeur de batterie, Umberti Pagnini (batteur de Michel Legrand), et pour professeur de groupe Philippe Petrucciani.

Il perfectionne son apprentissage à Paris où il intègre la classe d’Yvo Abadi et a alors comme camarade de cours le jeune Richard Kolinka (Téléphone).

En 1994 il intègre le groupe de rock français Blankass.

Il enregistre son 1er album et effectue sa 1ère tournée d’abord nationale (Francofolies, Vieilles Charrues…), puis internationale (Belgique, Pays-Bas, Canada…).
Le groupe participe alors à des émissions de radio et de télé : « Le Fou du Roi » (France Inter), « Nulle Part Ailleurs » (Canal+) , « Taratata » (France 2)…, et réalise ses premiers clips.

Blankass est nominé aux Victoires de la musique en 1997 et 1998 pour l’album « La couleur des blés » et la tournée du même nom et obtient en 1997 le prix « Roger Seiller » du meilleur groupe français ainsi que le prix Radio France de la meilleure chanson la même année.

Associé de Johan Ledoux et Bruno Marande, respectivement guitariste et bassiste de Blankass, Olivier Robineau travaille aussi avec La Grande Sophie sur la préparation de l’album « Martin », ainsi qu’Axel Bauer sur quelques dates.

En 2006 Olivier décide de quitter Blankass pour se consacrer à l’enseignement. Il prend alors des cours au conservatoire de Dieppe, dans la classe de Quentin Dammame pour obtenir son diplôme d’État.

C’est ainsi qu’en 2007 il intègre les Ecoles de Claviers, Chant, Basse, Batterie et Guitares de Rouen.

La même année il accompagne la chanteuse de gospel Joniece Jamison dans une tournée à travers la France

Olivier continue d’accompagner nombre d’artistes et de groupes sur scène et en studio mais privilégie désormais l’enseignement de la batterie. Un savoir et une expérience qu’il transmet avec passion et bienveillance.

Quelques vidéos et articles de presse :



Article "Olivier Robineau" de Batteur Magazine N25

Article « Olivier Robineau » de Batteur Magazine N25

 

Article "Olivier Robineau endorsé Mapeix/Meinl" de Batteur Magazine N32

Article « Olivier Robineau endorsé Mapeix/Meinl » de Batteur Magazine N32

 

Article "Blankass de Cœur" Batteur Magazine N159

Article « Blankass de Cœur » Batteur Magazine N159

 

Suite de l'article "Blankass de Cœur"

Suite de l’article « Blankass de Cœur »

 

Article "Olivier Robineau de Blankass" de Batteur Magazine N167

Article « Olivier Robineau de Blankass » de Batteur Magazine N167

 

Google+EmailShare

Antoine PLONGEON

Antoine Plongeon, Professeur de Guitare

Antoine Plongeon, Professeur de Guitare

Antoine est professeur de guitare.

Il découvre la guitare en 1997 et c’est une révélation ! Il commence en autodidacte puis débute les cours de guitare avec divers professeurs au Havre en 1999.

Il s’inscrit en septembre 2002 à l’université de Rouen en musicologie. Durant ces trois années de licence, il aborde l’histoire et l’analyse de la musique du moyen-âge à nos jours, la pédagogie musicale, la M.A.O (musique assistée par ordinateur), la formation vocale.
Antoine obtient sa licence en juin 2005.

Parallèlement, il participe à diverses formations musicales.

De 2005 à 2009, c’est au conservatoire qu’il poursuit ses études en Musiques Actuelles. Il suit des cours de guitare, d’orchestre, de formation musicale (solfège et analyse des Musiques Actuelles) et de M.A.O.

Antoine rejoint l’équipe des Écoles de Claviers, Chant, Basse, Batterie et Guitares de Rouen en 2008.

Google+EmailShare

Jérémy GRODENT

Professeur de guitares électriques et acoustiques

Jérémy commence la guitare à l’âge de 15 ans, après plusieurs années de pratiques instrumentales en école de musique et en autodidacte,  il poursuit sa formation au « CIM » de Paris, école de Jazz et Musiques actuelles ou il suit notamment les cours du guitariste Malo Vallois et d’Harmonie de Frédéric Favarel.
Puis c’est au conservatoire qu’il complète sa formation, notamment dans la classe de Jazz de Rémi Biet et il obtient un D.E.M (Diplôme d’Etude Musicales) de Jazz.

Parallèlement à ses études il prend des cours, stages ou master-class avec des musiciens renommés tels Michael Felberbaum, Frédéric Favarel, Yannick Robert, Dennis Chambers, Michel Cusson, Jeff Gardner, Bernard Maury et bien d’autres.

Jérémy est compositeur, membre de la SACEM.

Guitariste éclectique, il joue et a joué dans diverses formations tels que Fuzzy Things (Jazz-Rock), Vintage Blues Band (blues), JT Jazz (Jazz), Atom Heart Mother (Rock), Elisa Jo (Pop Soul).

Pédagogue passionné, Jérémy enseigne la musique et la guitare depuis plus de 10 ans. Il a intégré l’école en 2005.

Google+EmailShare

Thibault HENNART

photo de thibault hennart professeur de guitare

Thibault Hennart, professeur de guitare

Professeur de Guitare Électrique et Acoustique, Thibault Hennart commence la guitare à l’âge de 11 ans auprès d’Eric Fournaire, musicien de scène et de studio  professionnel qui l’accompagne dans son apprentissage jusqu’à son entrée en conservatoire où il obtient un D.E.M (Diplôme d’Étude Musicale) de Musiques Actuelles.

Parallèlement, il suit le cursus professionnel de l’école ATLA de Paris dont il obtient le diplôme ainsi que la certification FNEIJMA.

Thibault s’est également forgé une forte expérience de scène à travers des groupes très différents de musiques afro-américaines « Clé de Soul » et « Ozé, de Rock « Ken Meyers Band », de Jazz « JT Jazz », de Blues-Rock « Easy Rider », de chansons françaises « Mr Paul », de Hip Hop « Juste Mesure », l’ orchestre de variété « Collin Thomas« , ainsi que l’un des groupes de Métal normands les plus en vogue actuellement « Hopes of Freedom » !

Il a participé à  l’enregistrement d’ albums studio dont l’excellent album « Hopes of Freedom »

Thibault est aussi l’auteur d’articles des magazines Guitarist et Bass Magazine !

Thibault a rejoint l’école le 1er Septembre 2011.

Google+EmailShare

Frédéric GUERIN

Frédéric Guérin, professeur de piano et claviers

Frédéric Guérin, professeur de piano et claviers

Professeur de Piano et Claviers

Frédéric débute l’apprentissage de la musique au Conservatoire National de Région de Caen, sous la direction de Robert Weddle, diplômé de l’ Université de Cambridge, et ancien assistant de Benjamin Britten, dans le cadre de la Maîtrise de Caen, chœur non mixte dont les concerts hebdomadaires sont inscrits dans la saison musicale du Théâtre de cette même ville. Durant cette période de 8 ans, Frédéric découvre l’univers de la musique vocale sacrée, de Monteverdi à Bernstein, en passant par Purcell, Bach, Mozart… Durant cette formation, la collaboration avec de grands noms, tels James Bowman, Jill Feldman, ou encore le compositeur anglais Allan Ridout, lui donne une expérience de la rigueur et du travail musical professionnel. Parallèlement, il suit les cours de la Classe de Musique Ancienne du CNR de Caen, dirigée alors par Bibiane Lapointe (formée par Scoot Ross, puis Ton Koopman au Conservatoire Sweelinck d’Amsterdam) pour le clavecin, et Thierry Maeder pour la basse continue (également ancien élève de T. Koopman, actuellement professeur au CNSM de Paris). Son intérêt pour la musique baroque est alors grandissant, et lui offre l’opportunité d’interpréter en public, la musique de plusieurs compositeurs de cette période de l’histoire de la musique: Concertos de Bach, Sonates de Scarlatti… Dans ce même conservatoire, Frédéric suit les cours de musique de Chambre et d’ Écriture.

Lors d’un échange avec le New College d’ Oxford, Frédéric découvre les Maîtrises anglaises, et rencontre Edward Higginbottom, chef de chœur de renommée internationale, qui dirige alors le chœur de New College. S’en suit alors une admiration sans borne pour la musique vocale britannique, qui reste un modèle reconnu dans le monde entier.

Dans le même temps, Frédéric débute une activité d’organiste dans les paroisses du consistoire de Caen. Cette expérience contribue à le perfectionner en harmonisation, et devient de ce fait spécialiste de l’harmonisation des chorals de la Renaissance à aujourd’hui, notamment des Psaumes de la Réforme, composés par Claude Goudimel (1514-1572).

Intégrant la  faculté de musicologie en 2002, il devient la même année co-titulaire de l’ orgue de Saint Eloi de Rouen, poste qu’il occupera de nombreuses années, tout en suivant les cours dans la classe d’ orgue de François Ménissier au C.R.R. de Rouen de 2003 à 2009.
De 2003 à 2006, Frédéric travaille à la Clinique du Belvédère à Mont Mont-Saint-Aignan, comme pianiste dans le cadre des cours de chant prénatal dans l’Unité de préparation à l’accouchement.

Parallèlement, il se passionne pour les Musiques Actuelles. Frédéric  a l’oreille absolue, aptitude rare (1 personne sur 100000)  à reconnaître à l’écoute d’un son musical et sans référence, la ou les notes de musique correspondantes. Ce particularisme va alors lui permettre de « repiquer » (c’est le terme musical approprié) et de mémoriser très rapidement un nombre incalculable de morceaux du répertoire des musiques actuelles. Un Juke-box à lui tout seul !

Frédéric a de multiple facettes et on le retrouve souvent là où on ne l’attend pas, il fut ainsi le bassiste et claviériste du groupe de Rock « Spleen Paradis » de 2003 à 2006 !

Enfin un groupe en particulier va le fasciner : « Queen » dont il va devenir un spécialiste !

Diplômé d’une Licence de Musicologie et alors inscrit en Master, l’opportunité d’intégrer l’équipe de l’École de Claviers, Chant, Basse, Batterie et Guitares de Rouen se présente à lui en 2006. C’est durant cette année que Frédéric débute alors son activité au sein de l’école, et travaille également pour l’association Le Grenier de La Mothe dans le cadre des stages d’été, comme professeur de piano, et comme accompagnateur lors des créations de comédies musicales originales.

Google+EmailShare

Florian DANTREUILLE

Professeur de Chant

Florian commence la musique à l’âge de 7 ans. Du CP à la Terminale il bénéficie d’horaires aménagés qui lui permettent de se consacrer à sa passion.  Durant toutes ces années son cœur balance entre saxophone et chant. Il multiplie ainsi les expériences musicales sur scène et en studio en France et partout en Europe, en tant que saxophoniste soliste et/ou chanteur. Ce n’est qu’après l’obtention de son diplôme d’Etat en 2006 et son envie de poursuivre des études à Sciences-Po Lille, d’où il sortira Major de promotion, qu’il décide de privilégier davantage le chant. Travailleur acharné et désireux d’aborder tous les aspects du chant, il se perfectionne auprès de nombreux professeurs dont David Féron (Studio des Variétés – Paris) et David Dauthieux.
Florian est également Auteur-Compositeur, membre de la SACEM.
Il rejoint l’Ecole de Chant de Rouen en Juin 2016.

Google+EmailShare

David DAUTHIEUX

David Dauthieux Fondateur de l’école
Professeur de Piano, Claviers, Chant et Éveil Musical

De la découverte de la musique à la création de l’école :

David est né en 1972.
Il commence le solfège à 7 ans, le piano à 9, l’orgue electone et le synthétiseur à 12, l’orgue classique à 14, la percussion et la batterie à 16, le chant et la guitare à 17 ans.
David a également étudié la direction d’orchestre, la contrebasse, l’écriture et la musique de chambre durant ses années de conservatoire.

Il se produit pour la 1ère fois sur scène en solo à l’âge de 11 ans. A 12 ans il intègre un groupe de Jazz-Rock dont les membres ont trois fois son âge, ainsi qu’un orchestre d’accordéons. A 13 ans il accompagne à l’orgue, la messe durant les cérémonies religieuses du samedi et dimanche. A 14 ans il crée son 1er groupe et organise ses 1er concerts. A 15 ans il commence à composer et donne ses premiers cours de piano. A 16 ans il est percussionniste dans l’orchestre symphonique du conservatoire et dans l’harmonie de Rouen. A 17 ans il crée le groupe « Halloween » avec 2 formules : concert et bal. A 18 ans il devient membre de la SACEM.

David remporte plusieurs concours d’orgue, obtient son Baccalauréat F11 de Technicien de la musique à 18 ans, un diplôme de fin d’Étude à 19 ans. Il quitte le conservatoire durant 2 ans pour se perfectionner en Jazz et en Chant. Il intègre notamment les Ateliers de la Chanson de Paris. Il revient 2 ans au conservatoire afin d’obtenir un 1er Prix Mention Très Bien avec Félicitations du Jury à 23 ans.

Il a eu comme professeurs : Louis Thiry (orgue classique), Rémi Biet (piano et groupe/jazz), Michel Cerutti (percussions), Marie-Laure Gunet (chant), Marie-Ange Cousin (chant), Jean-Louis Barbier (chant choral, direction d’orchestre), Olivier Robineau (batterie), Danielle Husson (orgue electone), Raphaële Garreau-Delabarre (orgue classique), Bernard Mathern (Musique de Chambre) et bien d’autres…

David a enseigné aux écoles de musiques de Belbeuf, de l’Agglomération Elbeuvienne et Saint-Etienne du Rouvray entre l’âge de 18 et 24 ans, et à Aube (Orne) de 21 à 30 ans, où le développement de classes de claviers, batterie, chant, guitare, basse, harmonica, flûte, et de cours de groupes, a été une période particulièrement exaltante et riche en émotions musicales avec ses élèves.

C’est à 23 ans que David fonde l’École de Claviers de Rouen, création qui se prolongera par l’ajout progressif du chant de la batterie, de la guitare et de la basse.

De la création à aujourd’hui :

Passionné, hyperactif et travailleur acharné, David a multiplié les expériences musicales. Il a accompagné des artistes, a été accompagnateur des classes de danse en conservatoire, jury du baccalauréat de musique, a tourné en solo, composé pour des spectacles, comédies musicales, orchestres et artistes, joué en 1ère partie d’artistes tels Yaël Naïm, Jean-Louis Aubert, June et Lula, Zaz, Patrick Fiori, Calogero, Nolwen Leroy, Ben l’Oncle Soul… Il a écrit un grand nombre de méthodes pédagogiques : « Ma méthode de Batterie », « Ma méthode de Claviers », « Les gammes pour l’improvisation », « Les Tubes du Classique »… Il est aujourd’hui en plus de ses activités de professeur : producteur et réalisateur (de ses albums, l’album « Sunny Days of June » d’Elisa Jo, single « Back Around », « Lise et Tom découvrent la musique » (Sept 2016)), coproducteur de « Métropolitaine » de Léna Luce, « Face à Face » de Diana Gio, « Retourné Vivre » de Soan…et d’albums à venir, notamment ceux de  Tibz et de Julie Erikssen , manager, réalisateur et compositeur signé chez Sony ATV, Créateur et Chef de Chœur de l’unique Chorale de Studio d’enfants en France « Les Kidams« , qui enregistre des titres pour la Publicité, les Editeurs, Maisons de Disques, le Cinéma et la Télévision, et est propriétaire d’un studio d’enregistrement professionnel.

Nombre de professeurs de musique, d’artistes, de musiciens de scène ou de studio ont été ses élèves :
Amaury Vassili (artiste interprète), Elisa Jo (artiste auteure, compositeure, interprète), Nord (auteur, compositeur, interprète), Yann Dulché (producteur, DJ, pianiste, compositeur), Emilien Levistre (compositeur, DJ, sound designer, producer), Aymeric Nugues (professeur de batterie), Yves Mouchel (professeur de piano), Alexis Damien (professeur de batterie et compositeur), Gaylord Marie (professeur de batterie, guitare, éveil musical, ukulélé), Florent Fournier (professeur de piano, directeur d’une école de musique), William St Atkins (bassiste professionnel), Marie Delandre (Professeur de Chant), Florent Dantreuille (Professeur de Chant), Lucie Vaguenheim (Chanteuse) et quelques autres…

« It’s A Man’s Man’s Man’s World » Lucie Vaguenheim (The Voice 6)

« Sunny Days of June » & « The Fight » Elisa Jo (Paroles) /David Dauthieux (Musique) ici au piano :

« Back Around » Elisa Jo (Paroles) / David Dauthieux (Musique) :

+ d’infos : www.daviddauthieux.com

Google+EmailShare

Professeurs

Biographies des professeurs de l’école

Professeurs de piano, synthétiseur et clavier-arrangeur :
David Dauthieux, Florent Fournier, Frédéric Guérin

Professeur de chant :
David Dauthieux

Professeur de basse et contrebasse :
Arnaud Grosfilley

Professeurs de guitare :
Jérémy Grodent, Thibault Hennart, Antoine Plongeon, Gaylord Marie, Arnaud Grosfilley

Professeurs de batterie :
Gaylord Marie, Olivier Robineau

Professeurs d’Éveil Musical :
David Dauthieux, Gaylord Marie

Professeur d’Ukulélé :
Gaylord Marie

 

Google+EmailShare