Olivier est professeur de batterie.
Il est né le 2 août 1971 à Bourges.
Tout petit déjà, il montre des aptitudes certaines pour le rythme, tapant sur tout ce qui ressemble à une batterie avec une préférence pour les tabourets qui subissent les frappes répétées et incessantes des stylos feutres du jeune et fougueux Olivier !
C’est ainsi qu’à l’âge de 9 ans il donne ses premiers concerts avec le groupe de Hard-Rock « Delirium ».
Il devra toutefois patienter 2 ans encore avant d’avoir enfin sa propre batterie et de remiser définitivement aux placards tabourets et crayons !
Olivier a su très tôt qu’il voulait devenir batteur mais attendra sagement l’obtention de son baccalauréat avant de s’investir totalement dans la musique.
De 1991 à 1994, il suit les cours de l’Institut Musical de Formation Professionnelle de Salon de Provence, avec : pour professeur de batterie, Umberti Pagnini (batteur de Michel Legrand), et pour professeur de groupe Philippe Petrucciani.
Il perfectionne son apprentissage à Paris où il intègre la classe d’Yvo Abadi et a alors comme camarade de cours le jeune Richard Kolinka (Téléphone).
En 1994 il intègre le groupe de rock français Blankass.
Il enregistre son 1er album et effectue sa 1ère tournée d’abord nationale (Francofolies, Vieilles Charrues…), puis internationale (Belgique, Pays-Bas, Canada…).
Le groupe participe alors à des émissions de radio et de télé : « Le Fou du Roi » (France Inter), « Nulle Part Ailleurs » (Canal+) , « Taratata » (France 2)…, et réalise ses premiers clips.
Blankass est nominé aux Victoires de la musique en 1997 et 1998 pour l’album « La couleur des blés » et la tournée du même nom et obtient en 1997 le prix « Roger Seiller » du meilleur groupe français ainsi que le prix Radio France de la meilleure chanson la même année.
Associé de Johan Ledoux et Bruno Marande, respectivement guitariste et bassiste de Blankass, Olivier Robineau travaille aussi avec La Grande Sophie sur la préparation de l’album « Martin », ainsi qu’Axel Bauer sur quelques dates.
En 2006 Olivier décide de quitter Blankass pour se consacrer à l’enseignement. Il prend alors des cours au conservatoire de Dieppe, dans la classe de Quentin Dammame pour obtenir son diplôme d’État.
C’est ainsi qu’en 2007 il intègre les Ecoles de Claviers, Chant, Basse, Batterie et Guitares de Rouen.
La même année il accompagne la chanteuse de gospel Joniece Jamison dans une tournée à travers la France
Olivier continue d’accompagner nombre d’artistes et de groupes sur scène et en studio mais privilégie désormais l’enseignement de la batterie. Un savoir et une expérience qu’il transmet avec passion et bienveillance.
Quelques vidéos et articles de presse :