Nos cours

Les cours de musique proposés par l’école :

Piano
Chant
Basse
Contrebasse
Batterie
Guitare électrique
Guitare acoustique Folk, Classique et Manouche
Ukulélé
Éveil Musical

L’école propose également des cours de Jeu en groupe, Partages musicaux et Culture musicale ainsi que des stages et des master-classes

Google+EmailShare

Eveil Musical

L’éveil musical s’adresse aux enfants de 3 ans 1/2 à 6 ans capables de suivre un atelier.

L’éveil musical est destiné à la découverte sérieuse, même si elle peut être ludique, de la musique.

Dans ce cadre, les enfants découvriront et se familiariseront avec :
– Les instruments de musique
– L’histoire de la musique
– Les différents styles de musique
– Le chant
– Les métiers de la musique

à travers :
– L’écoute d’œuvres
– La projection de vidéos (concerts et reportages)
– Le jeu sur les instruments
– La fabrique d’instruments
– La lecture musicale
– L’écriture musicale
– L’improvisation
– La composition
– Et de nombreux jeux pédagogiques

Les enfants participent au concert annuel de l’école.

Le cours d’éveil musical dure 50 minutes et est hebdomadaire
Le calendrier des cours est calqué sur le calendrier scolaire
Les cours ont lieu le Mercredi après-midi et le Samedi matin au choix.
Ils sont dispensés par les professeurs spécialisés : David Dauthieux et Gaylord Marie

Google+EmailShare

Cours d’Ukulélé

ukulele enfantsL’école propose des cours d’Ukulélé pour tout niveau, tout âge et tout style de musique.

L’Ukulélé est un instrument qui ressemble a une petite guitare mais qui possède 4 cordes et non 6 comme sa grande sœur. L’Ukulélé est d’origine hawaïenne. Il a été inventé à la fin du XIXe siècle. Il devient extrêmement populaire en 2010 grâce à la magnifique reprise de « Over the Rainbow » de l’artiste Hawaïen « Iz » qui fera le tour du monde. On le retrouve dans beaucoup de styles de musique notamment dans la Pop et le Jazz.

Le cours d’instrument est individuel. Vous apprendrez le solfège en même temps que l’instrument, ainsi la théorie et la pratique se font simultanément.

En plus de votre cours d’Ukulélé il est possible de suivre des cours facultatifs et gratuits de groupe, de culture musicale et de partages musicaux !

Le professeur est Gaylord Marie

Google+EmailShare

Cours de Basse

 

Guitare Basse

Une guitare basse

L’école propose des cours de Basse 4, 5 et 6 cordes

La basse est l’un des principaux instruments d’un groupe de Musiques Actuelles. Elle joue un rôle majeur dans un groupe car en plus d’être un élément indispensable de la rythmique, c’est sur elle que repose l’harmonie. A l’instar du batteur qui est le maître du tempo, le bassiste est le maître de l’harmonie.

Toutes les techniques sont abordées dont les principales : Jeu aux doigts, Mediator, Tapping et  Slap

Quels que soient votre niveau, votre âge et vos styles de musique préférés, vous pouvez suivre des cours de basse au sein de l’école. Le solfège est inclus dans le cours d’instrument : les notions théoriques sont abordées puis mises en pratique immédiatement. Si le sérieux est de mise, le plaisir de jouer est privilégié.

En plus du principal cours qui est le cours particulier de basse, différents cours supplémentaires et facultatifs vous sont proposés :
– des cours de groupe dont vous serez le bassiste
des cours de culture musicale où vous pouvez par exemple découvrir l’histoire de la basse, les grands bassistes de l’histoire des musiques actuelles, ou des sujets plus pragmatiques comme « Comment changer les cordes de sa guitare basse ! »
– des partages musicaux :  à trois reprises dans l’année nous donnons un même morceau à tous les élèves de l’école afin qu’ils puissent jouer ensemble.

L’école organise plusieurs concerts par an. Vous aurez ainsi l’opportunité de jouer sur scène !

Le professeur de basse est Arnaud Grosfilley

Nos élèves en concert avec leur professeur :

Google+EmailShare

Cours de Guitare acoustique : Folk, Classique, Manouche

guitare folkL’École propose des cours de Guitare acoustique Folk, Classique, Manouche

La Guitare Folk :
C’est la guitare que l’on joue « au coin du feu » ! C’est surtout celle qui a accompagné nombre de grandes chansons et qui  est attachée aux noms de grands artistes tels Bob Dylan, Joan Baez ou plus récemment Alela Diane, Katie Melua, Bernhoff ou plus proche de nous Francis Cabrel , Joyce Jonathan et bien d’autres.

La Guitare Classique :
Les cordes sont en nylon et un peu plus éloignées les unes des autres que sur la guitare folk qui a des cordes en acier. Ainsi, le son de la guitare folk est plus doux, celui de la guitare folk, plus métallique. Si le répertoire de la « Musique Classique » est naturellement celui de la guitare classique, on la retrouve dans nombre de styles de musiques actuelles parfois extrêmement modernes.

La Guitare Manouche :
C’est celle de Django Reinhardt bien sûr, et particulièrement de la musique gitane – qui utilise cependant souvent  la guitare classique – Elle est très liée au style gitan et au jazz. Les cordes sont généralement plus tendues que sur une guitare folk et la caisse de résonance est plus étroite. C’est une guitare que l’on aborde le plus souvent lorsque l’on a atteint un certain niveau d’instrument et que l’on veut découvrir, explorer, développer de nouvelles techniques guitaristiques.  Mais il est important de savoir que vous ne serez pas limité dans votre apprentissage et que les professeurs auront plaisir à vous faire voyager dans le vaste monde de la guitare.

Les guitares à 12 cordes, à résonateur, hawaïenne et autres guitares acoustiques :
Les professeurs de l’école sont des passionnés qui ont eu à cœur et n’ont eu de cesse de développer leur technique et de découvrir toutes les facettes de la guitare. Ils sont ainsi en mesure de répondre à toutes les demandes, quels que soient le niveau et l’âge de l’élève et dans n’importe quel style de musique.
Les élèves en plus de leur cours individuel d’instrument pourront accéder, sans supplément, à des cours de groupes, ce qui leur permettra de jouer en concert devant plus de 500 personnes ! Nous proposons également des cours de culture musicale où tous les sujets concernant la guitare et d’une manière plus générale, la musique, sont abordés.

Thibault Hennart, Jérémy Grodent, Antoine Plongeon,et Gaylord Marie sont les professeurs de guitare acoustique de l’école.

Écouter les guitares folk, classique et manouche :

Guitare Folk

Guitare Classique

Guitare Manouche :

Google+EmailShare

Cours de Guitare électrique

guitare électriqueL’École propose des cours de Guitare électrique ainsi que des cours de Guitare acoustique Folk, Classique et Manouche

La Guitare Electrique :

Contrairement à ce qu’on a souvent pu entendre, la guitare électrique est un instrument à part entière qui ne nécessite absolument pas que l’on commence par une guitare acoustique. Si elles partagent un certain nombre de points communs, notamment l’emplacement des notes et des accords, on s’aperçoit très vite qu’un certain nombre de points techniques et musicaux les différencient. Les professeurs de l’école sont des experts en la matière, ainsi si vous hésitez entre guitare électrique et guitare acoustique, ils sauront vous guider dans le choix de l’instrument en fonction de vos goûts et de vos envies. La guitare électrique peut être abordée à partir de l’âge de 6 ou 7 ans.

Les cours individuels de guitare sont adaptés selon l’attente de l’élève qui souhaite jouer soit uniquement pour le plaisir, soit pour se perfectionner ou encore dans un objectif de professionnalisation.
Les morceaux sont  choisis en concertation avec l’élève et permettent d’aborder la technique de l’instrument ainsi que les notions de solfège nécessaires à leur apprentissage.
L’étude de solos, de gammes, modes, arpèges et autres exercices  pédagogiques permet à l’élève d’improviser.
Les différentes techniques de jeu de la guitare : aller et retour, speed picking, sweeping, legato, tapping…sont également abordées.
Le but est donc de travailler sur la vision la plus large possible de l’instrument en privilégiant le plaisir de jouer.

Les élèves ont la possibilité en plus de leur cours individuel de guitare, d’intégrer un groupe au sein de l’école et ainsi d’avoir la possibilité de se produire sur scène !

Nous proposons également des cours de culture musicale où l’élève peut tout aussi bien découvrir les grands noms de la guitare électrique, notamment ceux qu’on nomme les « Guitar Heros » tels Jimi Hendrix, Steve Vaï, Joe Satriani, BB King, Eric Clapton…mais aussi l’histoire de la guitare électrique, les effets, amplis ou plus simplement comment entretenir sa guitare. Il n’y a aucun supplément pour ces cours facultatifs, seul le cours d’instrument individuel est payant.

Les professeurs de guitare électrique de l’école sont Jérémy Grodent, Antoine Plongeon, Thibault Hennart, Arnaud Grosfilley et Gaylord Marie

Playlist de nos élèves guitaristes en concert :

Google+EmailShare

Cours de Contrebasse

 

contrebasse

Contrebasse

L’École propose des cours de Contrebasse en Musiques Actuelles et Jazz

La contrebasse est un instrument indissociable du jazz et elle peut même être préférée à la basse dans les Musiques Actuelles.

Au même titre que la basse, la contrebasse joue un rôle majeur dans un groupe : en plus de participer activement à la rythmique, c’est sur elle que se construit l’harmonie. Si le batteur est le maître du tempo, le contrebassiste est le maître de l’harmonie !

Quels que soient votre âge, à partir de 8-9 ans, votre niveau et vos styles préférés, vous pouvez apprendre à jouer de la contrebasse au sein de l’école.

Votre cours principal sera le cours particulier de contrebasse. Vous apprendrez le solfège en même temps que vous apprendrez à jouer de la contrebasse !

Vous pourrez, dès que votre niveau vous le permettra, généralement dès la seconde année d’apprentissage, accéder également à des cours de groupe dont vous serez le contrebassiste !
Les groupes jouent au moins une fois par an en concert donné devant plus de 500 personnes !

Des cours facultatifs de culture musicale ainsi que des partages musicaux sont également proposés.

Le professeur de contrebasse est Arnaud Grosfilley

 

L’un de nos élèves contrebassiste lors de l’un de nos concerts :

Google+EmailShare

Cours de Batterie

 

photo d'une batterie

Une batterie acoustique

Cours de Batterie acoustique et électronique

Quel que soit votre âge, que vous soyez débutant ou que vous ayez un niveau confirmé de batterie, que vous soyez intéressé par la pop music, le rock, le blues, le jazz ou le métal, la musique latine ou afro-américaine…vous aurez beaucoup de plaisir à suivre des cours au sein de l’école ! Vous bénéficierez des conseils de professeurs diplômés d’État et musiciens de scène et de studio reconnus pour leur compétence et le plaisir de jouer qu’ils communiquent.

La batterie est l’un des instruments incontournables du Jazz et des Musiques Actuelles. Le batteur en est le « chef d’orchestre ». Celui qui maîtrise et indique le tempo aux autres musiciens ainsi que les changements de parties instrumentales, notamment par le biais de « fill » ou de « break ».
Au delà du plaisir de jouer qu’elle procure instantanément, la batterie offre des sensations tout aussi étonnantes qu’opposées, de défouloir et de détente. Il est reconnu que les batteurs sont parmi les musiciens les plus calmes, les plus posés !

Toutes les techniques sont abordées : double pédale, technique de caisse, accessoires aux pieds et suspendus, balais, sticks…

En plus de votre cours principal et individuel d’instrument, l’école vous propose également, et sans supplément, des cours facultatifs de :
Jeu en groupe : Vous serez alors le batteur d’un vrai groupe de musiques actuelles composé d’un chanteur/se, d’un ou deux guitaristes, d’un bassiste et d’un claviériste/pianiste !
Culture musicale : vous découvrirez l’histoire de la batterie, les grands batteurs du XXe siècle ou encore des points importants comme l’accordage de la batterie, les différents modèles et marques de batterie, la prise de son et bien d’autres sujets.
Partages Musicaux : à 3 reprises dans l’année nous proposons à tous les élèves d’étudier un même morceau afin de leur permettre de jouer ensemble.

Au moins un grand concert des groupes est donné par an devant plus de 500 personnes !

Les professeurs de batterie sont : Olivier ROBINEAU et Gaylord MARIE

Google+EmailShare

Cours de Chant

école-de-chant-de-rouen
L’École propose des cours de chant et de coaching vocal en Musiques Actuelles (Pop, Rock, Soul, Folk, Chanson Française…)

S’il y a bien des points communs entre le chant lyrique et le chant Musiques Actuelles,  bien des différences existent et un choix entre lyrique et Musiques Actuelles ainsi qu’un choix d’un professeur en conséquence, s’impose avant de débuter.
Le chant lyrique a été créé afin que des chanteurs puissent se faire entendre par dessus un orchestre, du 1er rang jusqu’au fond d’une salle de spectacle sans micro. Il appuie principalement les voyelles et privilégie, notamment chez les filles, la voix de tête. Le timbre original de la voix chantée est modifié. Le chant Musiques Actuelles est amplifié par un micro. Il s’appuie sur les consonnes et privilégie la voix dite de poitrine. Le grain de voix original est préservé.

Le chant fut très certainement le premier moyen d’expression musical mais jamais dans l’histoire de la musique, le chant n’aura pris autant de place qu’actuellement.
Quand en 2001 les français découvrent le 1er télé-crochet, la « Star Academy » puis le film « Les choristes » en 2003, « La nouvelle star » en 2004, c’est l’explosion du chant en France. Tout le monde veut chanter ! Et un grand nombre pense être la nouvelle star !

Contrairement aux instruments de musique qui demandent un peu de pratique avant d’émettre un son, l’homme chante naturellement, sans effort particulier, et dans bien des circonstances : hymnes nationaux, anniversaires, répétition symptomatique d’une chanson qu’on vient d’entendre, sous la douche..! Mais c’est lorsque le chant prend davantage de place dans notre vie, quand il devient une envie irrépressible, une passion, que l’on s’aperçoit rapidement de la nécessité de prendre des cours. En effet il y a cette note qu’on n’arrive pas à atteindre, ce timbre qui ne nous satisfait pas, l’ami qui nous aura dit « t’es pas obligé de chanter » et sans doute d’autres difficultés qui nous font dire qu’il y a peut être une technique à apprendre…En effet, l’instrument vocal est l’instrument le plus complexe qui soit. La moindre parcelle de notre corps peut avoir une influence sur notre manière de chanter et lorsque l’on veut bien chanter, il est impératif de prendre des cours.
Apprendre à chanter c’est bien, mais ça ne suffit pas ! Le chanteur est aussi un comédien ! Il doit apprendre à habiter ses morceaux, à occuper une scène, à toucher le public. Il doit savoir qui il est en tant que chanteur. Il doit trouver son univers musical. Un parcours semé de difficultés que seul un professeur de chant et/ou coach vocal compétent pourra nous aider à franchir.

Les professeurs de chant et coachs vocaux de l’Ecole sont David Dauthieux et Florian Dantreuille. Ils sont diplômés d’Etat et spécialisés en Musiques Actuelles. Ainsi les Écoles de Claviers, Chant, Basse, Batterie et Guitares de Rouen sont le lieu incontournable pour apprendre à chanter !

Les cours de chant sont des cours particuliers auxquels s’ajoutent des cours de groupes : vous serez le chanteur d’un véritable groupe au sein de l’école, des partages musicaux, et des cours facultatifs de culture musicale.

Voici une playlist de nos élèves de chant en concert qui témoigne de la qualité de notre travail :

Google+EmailShare

Cours de Piano

 

photo d'un piano

Un piano à queue

L’école propose des cours de Piano Classique, Jazz et Musiques Actuelles

Le piano, c’est l’instrument roi. Celui qui permet de jouer une mélodie tout en jouant un accompagnement. C’est l’instrument par excellence pour accompagner un chanteur ou un autre instrument de musique. On le retrouve dans une majorité de styles de musique, en solo, duo, trio…jusqu’au sein d’un orchestre symphonique.

On peut l’aborder à tout âge !

Quels que soient votre niveau et vos styles de musique préférés, l’école vous propose des cours particuliers de piano dans lesquels vous apprendrez à comprendre une partition ou une grille d’accords, c’est ce que l’on appelle communément le solfège, tout en apprenant à la jouer. Ainsi il n’y aura pas de décalage entre théorie et pratique !

Le piano est la première discipline que l’école a proposée lors de sa création en 1995 et les trois professeurs de piano, David Dauthieux, Florent Fournier et Frédéric Guérin bénéficient d’une solide réputation tant ils font preuve de pédagogie et de sérieux dans les cours qu’ils dispensent tout en privilégiant le plaisir de jouer.

Si le « classique », le « jazz »ou encore les « musiques actuelles » ont souvent été opposés, c’est que leur approche de la musique est bien différente notamment au niveau de l’écriture :
– si vous aimez le « classique », il vous faudra apprendre à déchiffrer des partitions écrites avec une clé de sol et une clé de fa, qu’il faudra respecter à la lettre.
– si c’est le « jazz » qui vous intéresse, pas de clé de fa, seulement une clé de sol qui permet de découvrir les notes du thème principal et les accords, et qui contrairement au classique peuvent être modifiés ! Une grande part est laissée à l’improvisation.
– et pour les musiques actuelles, si elles peuvent être abordées avec l’écriture de la musique classique et/ou du Jazz, le « repiquage » (principe qui consiste à retrouver les notes d’un morceau juste en l’écoutant) est à pratiquer le plus tôt possible.

Ainsi, si une majorité d’écoles propose l’apprentissage d’un seul système d’écriture et donc d’un seul genre musical, ce n’est pas le cas des professeurs de l’école qui maîtrisent parfaitement et enseignent tous les styles de musiques.

L’école propose également des cours facultatifs en groupe, des cours de culture musicale et des partages musicaux.

 

Classique :

Jazz :

Musiques Actuelles :

Google+EmailShare