Cours de Piano

 

photo d'un piano

Un piano à queue

L’école propose des cours de Piano Classique, Jazz et Musiques Actuelles

Le piano, c’est l’instrument roi. Celui qui permet de jouer une mélodie tout en jouant un accompagnement. C’est l’instrument par excellence pour accompagner un chanteur ou un autre instrument de musique. On le retrouve dans une majorité de styles de musique, en solo, duo, trio…jusqu’au sein d’un orchestre symphonique.

On peut l’aborder à tout âge !

Quels que soient votre niveau et vos styles de musique préférés, l’école vous propose des cours particuliers de piano dans lesquels vous apprendrez à comprendre une partition ou une grille d’accords, c’est ce que l’on appelle communément le solfège, tout en apprenant à la jouer. Ainsi il n’y aura pas de décalage entre théorie et pratique !

Le piano est la première discipline que l’école a proposée lors de sa création en 1995 et les trois professeurs de piano, David Dauthieux, Florent Fournier et Frédéric Guérin bénéficient d’une solide réputation tant ils font preuve de pédagogie et de sérieux dans les cours qu’ils dispensent tout en privilégiant le plaisir de jouer.

Si le « classique », le « jazz »ou encore les « musiques actuelles » ont souvent été opposés, c’est que leur approche de la musique est bien différente notamment au niveau de l’écriture :
– si vous aimez le « classique », il vous faudra apprendre à déchiffrer des partitions écrites avec une clé de sol et une clé de fa, qu’il faudra respecter à la lettre.
– si c’est le « jazz » qui vous intéresse, pas de clé de fa, seulement une clé de sol qui permet de découvrir les notes du thème principal et les accords, et qui contrairement au classique peuvent être modifiés ! Une grande part est laissée à l’improvisation.
– et pour les musiques actuelles, si elles peuvent être abordées avec l’écriture de la musique classique et/ou du Jazz, le « repiquage » (principe qui consiste à retrouver les notes d’un morceau juste en l’écoutant) est à pratiquer le plus tôt possible.

Ainsi, si une majorité d’écoles propose l’apprentissage d’un seul système d’écriture et donc d’un seul genre musical, ce n’est pas le cas des professeurs de l’école qui maîtrisent parfaitement et enseignent tous les styles de musiques.

L’école propose également des cours facultatifs en groupe, des cours de culture musicale et des partages musicaux.

 

Classique :

Jazz :

Musiques Actuelles :

Google+EmailShare