Frédéric GUERIN

Frédéric Guérin, professeur de piano et claviers

Frédéric Guérin, professeur de piano et claviers

Professeur de Piano et Claviers

Frédéric débute l’apprentissage de la musique au Conservatoire National de Région de Caen, sous la direction de Robert Weddle, diplômé de l’ Université de Cambridge, et ancien assistant de Benjamin Britten, dans le cadre de la Maîtrise de Caen, chœur non mixte dont les concerts hebdomadaires sont inscrits dans la saison musicale du Théâtre de cette même ville. Durant cette période de 8 ans, Frédéric découvre l’univers de la musique vocale sacrée, de Monteverdi à Bernstein, en passant par Purcell, Bach, Mozart… Durant cette formation, la collaboration avec de grands noms, tels James Bowman, Jill Feldman, ou encore le compositeur anglais Allan Ridout, lui donne une expérience de la rigueur et du travail musical professionnel. Parallèlement, il suit les cours de la Classe de Musique Ancienne du CNR de Caen, dirigée alors par Bibiane Lapointe (formée par Scoot Ross, puis Ton Koopman au Conservatoire Sweelinck d’Amsterdam) pour le clavecin, et Thierry Maeder pour la basse continue (également ancien élève de T. Koopman, actuellement professeur au CNSM de Paris). Son intérêt pour la musique baroque est alors grandissant, et lui offre l’opportunité d’interpréter en public, la musique de plusieurs compositeurs de cette période de l’histoire de la musique: Concertos de Bach, Sonates de Scarlatti… Dans ce même conservatoire, Frédéric suit les cours de musique de Chambre et d’ Écriture.

Lors d’un échange avec le New College d’ Oxford, Frédéric découvre les Maîtrises anglaises, et rencontre Edward Higginbottom, chef de chœur de renommée internationale, qui dirige alors le chœur de New College. S’en suit alors une admiration sans borne pour la musique vocale britannique, qui reste un modèle reconnu dans le monde entier.

Dans le même temps, Frédéric débute une activité d’organiste dans les paroisses du consistoire de Caen. Cette expérience contribue à le perfectionner en harmonisation, et devient de ce fait spécialiste de l’harmonisation des chorals de la Renaissance à aujourd’hui, notamment des Psaumes de la Réforme, composés par Claude Goudimel (1514-1572).

Intégrant la  faculté de musicologie en 2002, il devient la même année co-titulaire de l’ orgue de Saint Eloi de Rouen, poste qu’il occupera de nombreuses années, tout en suivant les cours dans la classe d’ orgue de François Ménissier au C.R.R. de Rouen de 2003 à 2009.
De 2003 à 2006, Frédéric travaille à la Clinique du Belvédère à Mont Mont-Saint-Aignan, comme pianiste dans le cadre des cours de chant prénatal dans l’Unité de préparation à l’accouchement.

Parallèlement, il se passionne pour les Musiques Actuelles. Frédéric  a l’oreille absolue, aptitude rare (1 personne sur 100000)  à reconnaître à l’écoute d’un son musical et sans référence, la ou les notes de musique correspondantes. Ce particularisme va alors lui permettre de « repiquer » (c’est le terme musical approprié) et de mémoriser très rapidement un nombre incalculable de morceaux du répertoire des musiques actuelles. Un Juke-box à lui tout seul !

Frédéric a de multiple facettes et on le retrouve souvent là où on ne l’attend pas, il fut ainsi le bassiste et claviériste du groupe de Rock « Spleen Paradis » de 2003 à 2006 !

Enfin un groupe en particulier va le fasciner : « Queen » dont il va devenir un spécialiste !

Diplômé d’une Licence de Musicologie et alors inscrit en Master, l’opportunité d’intégrer l’équipe de l’École de Claviers, Chant, Basse, Batterie et Guitares de Rouen se présente à lui en 2006. C’est durant cette année que Frédéric débute alors son activité au sein de l’école, et travaille également pour l’association Le Grenier de La Mothe dans le cadre des stages d’été, comme professeur de piano, et comme accompagnateur lors des créations de comédies musicales originales.

Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *